Le 13/12/13, il a neigé en Egypte : quelques photos

FacebookTwitterGoogle+Partager

On n’avait jamais vu ça de mémoire d’homme : de la neige au Caire.

La neige en Egypte n’est pas un phénomène inédit. Les températures sont souvent négatives au sommet du Mont Sinaï en hiver, il y gèle souvent. Pour peu que des précipitations se produisent dans la région et le monastère de Sainte Catherine prend des airs de lamaserie tibétaine.

Le Monastère Sainte Catherine sous la neige Via @EgyptianStreets

Le village de Sainte Catherine sous la neige Via @EgyptianStreets

La photo a largement circulé sur Twitter vendredi MAIS, elle ne date pas du 13.12, ni du 12.12. Elle avait déjà circulé le 8 janvier 2013 lors d’un précédent épisode neigeux. Rien ne me permet d’affirmer que la photo date de janvier 2013, elle peut encore être antérieure… Cela démontre cependant que la neige à Sainte Catherine, c’est moins rare qu’en Bretagne.

Un chameau dans le Sinaï. Photo par Saleh Mousa

Un chameau dans le Sinaï. Photo par Saleh Mousa

Photo prise aujourd’hui (16/12) au Jebel Abbas Pasha, non loin de Sainte Catherine à 2300 m d’altitude.

Photo prise par Samuel Forey.

Photo prise par Samuel Forey

Sur la côte nord égyptienne, il pleut plus souvent, surtout en hiver. Pour peu qu’exceptionnellement les températures frisent le zéro et on a à voir ça

Fine pellicule de neige à Alexandrie. Photo via AlMogaz (FB)

Fine pellicule de neige à Alexandrie. Photo via AlMogaz (FB)

Ce qui est carrément rarissime c’est qu’il neige ailleurs que dans le Sinaï ou sur la côte nord.  Mais ce vendredi 13 décembre au petit matin, les habitants de Rehab et de Madinati : deux quartiers situés à quelques dizaines de kilomètres à l’est du Caire se sont réveillés pour assister à ce petit miracle.

photo via @RanyaKhalifa (Twitter)

photo via @RanyaKhalifa (Twitter)

Photo via @i3atef (Twitter)

Photo via @i3atef (Twitter)

Photo via @AlexBuccianti (Twitter)

Photo via @AlexBuccianti (Twitter)

Photo via @3oma_r (Twitter)

Photo via @3oma_r (Twitter)

Photo via @AmrElGabry (Twitter)

Photo via @AmrElGabry (Twitter)

Photo via @egyptianStreets (Twitter)

Photo via @egyptianStreets (Twitter)

Notez que les quartiers Est du Caire sont des quartiers récents, les constructions de Rehab city ont commencé en Octobre 1997 et celles de Madinaty ont commencé en juillet 2006. Ces deux quartiers se trouvent en altitude, ils sont donc plus frais et pas pollués. En vivant dans une autre ville nouvelle à l’ouest du Caire (au 6 Octobre), également plus élevé et moins pollué, j’avais constaté une différence de température pouvant aller jusqu’à 4° entre le centre-ville du Caire hyper pollué et notre lieu de vie. C’est sans aucun doute en raison de cette différence de température qu’il a neigé à Rehab et Madinaty mais pas du tout au Caire. Le 6 Octobre, aux températures proches de celles de Rehab et Madinaty, n’a pas non plus vu la neige, il semblerait que le Nil ait fait barrière aux précipitations puisque aucune neige n’a été observée à l’ouest du Nil. Je sais que certains seront déçus parce qu’ils avaient vu de jolies photos du sphinx et des pyramides sous la neige. Ces photos sont truquées!

Photo truquée du Sphinx sous la neige via @Devin_HerouxCBC (Twitter)

Photo truquée du Sphinx sous la neige via @Devin_HerouxCBC (Twitter)

Rectification : la photo ci-dessus n’est pas truquée : c’est une miniature genre « France miniature » mais au Japon! Merci à Slate.fr qui, après avoir été abusé et avoir publié ces photos du sphinx enneigé, s’est fendu d’un article intéressant sur ce canular. Sur l’une des photos de l’article de Slate, on voit la Tour Eiffel poindre derrière le sphinx de 80 centimètres de haut!

Photo truquée des pyramides sous la neige. photo via James Ward (Facebook)

Photo truquée des pyramides sous la neige. photo via James Ward (Facebook)

Rectification : c’est bien un fake, mais ancien, d’une photo encore plus ancienne. Voir les différents clichés ici.

Y a même des petits malins qui se sont amusés à faire neiger sur Ryadh (où il faisait 27° C le 13/12)

Ryadh sous la neige (chaude?). Photo truquée via @HidEm_

Ryadh sous la neige (chaude?). Photo truquée via @HidEm_

L’étonnement et l’émerveillement, les enfants des quartiers ultra chics de Rehab et Madinaty jouant dans la neige, la bonne blague des photos truquées ne doivent pas nous faire oublier le plus important. La neige en Egypte : ça veut dire qu’il fait très froid. Un froid contre lequel les gens ne sont pas équipés. Les maisons, même modernes et chics, ne sont pas équipées de chauffage et l’isolation est une notion inconnue. Le résultat est qu’en été, ceux qui en ont les moyens, dépensent une fortune en climatisation et que l’hiver, les appartements sont très froids. Mais au moins, ceux-là ont un toit. Quand l’Egypte doit faire face à de mauvaises conditions climatiques, mes pensées vont vers ceux qui n’ont pas d’abri, ou un abri de fortune ouvert aux quatre vents, vers ceux qui vivent dans les garages, dans les cimetières. Je pense aussi à ceux qui sont en prison. Elles sont des fournaises en été et des glacières en hiver. Je pense plus particulièrement à ces Syriens emprisonnés pour avoir tenter d’échapper à la chasse aux réfugiés qui sévit en Egypte. Je pense aussi à un jeune rwandais qui avait été blessé par balle en tentant de passer la frontière israélienne. En espérant que cet épisode de froid ne fera pas trop de victimes.

Au-delà des frontières égyptiennes, je pense à ces enfants réfugiés syriens morts de froid et aux autres qui sont en danger et qui souffrent.

Camp de réfugiés syriens dans la Vallée de la Bekaa. Photo  Mohamed Azakir/Reuters

Camp de réfugiés syriens dans la Vallée de la Bekaa. Photo Mohamed Azakir/Reuters

Le Proche-Orient sous la neige. Photos à voir sur le DailyMail

Ce contenu a été publié dans Culture Egypte, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>