28 novembre : jour de vote

FacebookTwitterGoogle+Partager

28 novembre

Nouveaux records d’affluence dans les bureaux de vote aujourd’hui. Des heures d’attente avant de pouvoir remplir son devoir civique. Certains témoins remarquent un plus grand nombre de votantes que de votants, dommage qu’elles soient sous représentées parmi les candidats.

Ouverture des soldes? Distribution alimentaire? Non, premier jour d'élections libres en Egypte?

Il est interdit de faire campagne pour son parti devant le bureau de vote le jour des élections. Mais visiblement personne ne suit la loi.

Alors que certains bulletins circulaient librement hier soir bien avant l’ouverture des bureaux de vote dans le gouvernorat de la Mer Rouge, ils sont arrivés seulement vers 13 heures dans un bureau de vote à Héliopolis. A Nasr City, un autre quartier du Grand Caire, le juge chargé de superviser les élections n’était pas encore arrivé à 13.00. Un autre bureau de vote à Nasr City n’a ouvert qu’à 11.30, les gens font la queue depuis 8.00 ce matin. Il fait froid. Les rues sont complètement inondées à cause des grosses pluies de hier soir et de cette nuit.

Lendemain de pluie, jour de vote. Pêchée sur le blog de Zeinobia

Pendant ce temps là, dans le Sinaï, a eu lieu la 9° attaque depuis le début de l’année contre le pipeline convoyant le gaz égyptien en Israël.

@Ed_Husain rapporte les paroles d’un votant : « Je fais plus confiance dans les candidats religieux, les séculiers ne craignent pas Dieu »

@Daloosh dit « La femme devant nous a 73 ans. C’est la première fois qu’elle vote, elle dit qu’elle ne veut pas de religion en politique. » @Daloosh rajoute « L’Egypte n’est plus pareil. Si ça ne marche pas, il y aura toujours Tahrir. Les gens que je vois ici n’accepteront jamais un autre Moubarak. Tout ceci ne serait jamais arrivé s’il n’y avait eu le 25 janvier et Tahrir. Merci. Je suis probablement la seule femme non voilée dans la queue. Une femme vient de dire ‘Allahu Akbar, c’est la liberté’ »

Au Collège De La Salle à Ramsès, au centre-ville, le bureau de vote a fermé avec trois heures d’avance parce que le juge a décidé de partir après une altercation avec les votants. Las d’attendre, des votants tentent de rentrer en force dans certains bureaux de vote. A Zamalek, les serveurs du café Cilantro prennent les commandes et servent les votants qui font la queue.

Ailleurs, @blakehounshell remarque qu’il y a une chose qui caractérise les Egyptiens, c’est qu’ils ont une tolérance pour le désordre anormalement élevée.

Même Google s’est mis à l’heure des législatives égyptiennes.

Tous les bureaux de poste ont obtenu une rallonge de temps et fermeront à 21.00. Cela sera-t-il suffisant?

A 14.30, 400 plaintes pour fraude avaient été recensées. Il s’agit principalement de campagnes devant les bureaux de vote et perspective de gains offert aux votants.

Il faut tout de même signaler qu’il y a beaucoup de tweets pour dire aussi que dans tel ou tel bureau de vote, tout se déroule bien.

@ClaudeGuibal «A Alexandrie, bastion religieux, ça roule apparemment pour les frères et les salafistes. SMS d’un ami égyptien; « nos derniers moments avant que le règne de la moustache fasse place à celui de la barbe »? »

Le sit-in à Tahrir n’attire guère les foules.

@Egyptocracy « Une femme en niqab : même les USA interdisent l’alcool. Moi : non. Elle : Vous n’avez jamais vu la police faire des contrôle d’alcoolémie quand ils arrêtent une voiture ? »

Quelques heures avant la fermeture des bureaux de vote, on annonce une participation de 70%. Je ne peux m’empêcher d’ironiser. « D’ici peu, on aura dépassé les 100% ».

Les partis se sont vus attribuer des images pour permettre au tiers d’Égyptiens qui est illettré de voter. Voir l’article de BBC .

La police se réapprovisionne en gaz lacrymogène. Les employés à Suez auraient intercepté 7 tonnes de bombes en provenance des USA. Well done.

Face à l’affluence des votants, il est décidé que les bureaux de vote rouvriraient le lendemain.

29 novembre

Le compte twitter des Frères Musulmans @ikhwanweb répercute un tweet de @Ed_Husain « Je suis à Shobra, une zone à forte composante chrétienne. La façon dont les minorités sont traitées est un test essentiel pour la démocratie. Beaucoup de chrétiens votent pour les Frères Musulmans ici ».

Hier, les employés du Canal de Suez ont refusé d’accuser réception de 7 tonnes de gaz lacrymogène en provenance des US. Aujourd’hui,on apprends grâce à eux, que c’est 21 tonnes de gaz lacrymogène qui sont attendues par le Ministère de l’Intérieur.

Les Frères Musulmans à Alexandrie disent qu’ils ont gagné 40% des voix.

@naughtypharaoh : « Les élections sont un bon moyen de se rendre compte de l’état de délabrement des écoles égyptiennes »

@Ramy_Yaacoub « J’ai rencontré beaucoup de femmes en niqab, en hijab, sans voile, toutes votaient pour des partis non-islamiques, elles disent toutes qu’elles veulent leurs droits.

@mosaaberizing « C’est peut-être un peu prématuré, mais je commence à penser que le taux de participation ne sera pas supérieur à celui du référendum. » Soit un peu plus de 50%.

Ahram online annonce que la participation serait de 80% au Caire. Demain, c’est sûr, on dépasse les 100%.

Dans un des bureaux de vote de Maadi, un responsable dit qu’il y a eu 4000 votants hier, 1000 aujourd’hui sur 7000 inscrits. Il faut souligner que Maadi est un quartier pour les classes moyennes. Je pense que le taux de participation est bien moins élevé dans les quartiers populaires.

Globalement, ces élections sont un succès, elles ont été libres, les fraudes ont été plutôt limitées, il n’y a pas eu de débordement notoire, et surtout pas de morts. Le CSFA va-t-il profiter de ce succès. Il est à noter qu’il y avait une forte présence de policers et des miliaires autour et dans les bureaux de vote. C’est sans doute un excellent moyen pour le pouvoir de tenter de se refaire une virginité.

Ahram Online

Ahram Online

La première photo et les deux dernières proviennent du journal Ahram Online qui a mis en ligne plusieurs photos absolument bouleversantes. A voir Absolument

Sinon, il y a aussi le Blog de Zeinobia qui a posté quelques belles photos.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>