#NoScaf : la journée du 26 novembre

FacebookTwitterGoogle+Partager

D’après @adamakary (Al-Jazira), il y a eu en une semaine au moins 42 morts et 3100 blessés. Ce matin encore, un manifestant a été écrasé. Les manifestants sont opposés à la désignation de Ganzouri et de son cabinet. Ils ont fait un sit-in ce matin devant le cabinet. C’est lors de ce sit-in que le manifestant a été tué. Les jeunes révolututionnaires ont « nommé » Mohamed El Baradei Premier Ministre de transition et lui ont demandé de former un cabinet. Le problème est que El Baradei ne fait pas l’unanimité. Il a fait l’objet d’une campagne de dénigrement abjecte de la part des autorités. Maintenant, beaucoup de gens sont persuadés qu’il est à la solde des Américains et que c’est lui qui a fait entrer les US en Irak. Alors qu’au contraire, El Baradei, en tant que chef de l’AIEA, a toujours dit que l’Agence n’avait pas trouvé de traces d’Armes de Destruction Massive en Irak. Mais peu importe, salissez, il en restera toujours quelque chose. Il y a aussi eu des photos qui ont circulé montrant sa fille en bikini ou le vin servi lors du mariage de sa fille. A l’époque,les Frères musulmans soutenaient El-Baradei car il était l’unique challenger (c’était avant la chute de Moubarak) avaient dit que la vie privée du Monsieur ne les concernait pas.

Le ministère de l’intérieur égyptien s’excuse d’avoir tué un manifestant ce matin qui faisait un sit-in devant le bureau du premier ministre.

Seize formations politiques ont « adoubé » El-Baradei comme étant Premier Ministre du gouvernement de transition.

Les foules convergent de nouveau vers Tahrir, @antoningregoire, qui est sur la place, m’a rapportée avoir vu beaucoup de familles au grand complet.

@Reem821 dit qu’elle a absorbé quantité de gaz ces derniers jours, elle se sent très faible et a des douleurs à la poitrine et au ventre.

Ganzouri demande aux Égyptiens de lui laisser une chance.

Le CSFA n’est pas aussi Tout Puissant qu’on pourrait le penser, il reçoit ses ordres de Dieu. Mokhtar El-Molla, membre du CSFA a déclaré que Dieu leur avait inspiré de ne pas utiliser la force contre les manifestants, car cela aurait mené à une catastrophe qui n’aurait pas manqué de ternir l’image de l’Égypte dans le monde.

El-Baradei et Amr Moussa ont rencontré le CSFA séparément. El-Baradei se serait vu offrir un poste par le CSFA il serait en train d’y réfléchir.

11 formations politiques de Tahrir acceptent la nomination de Ganzouri, 36 la rejettent.

@Bassem_Sabry tient à souligner quelque chose qui est rarement mentionné. Les slogans à Tahrir vont en soutien au Yémen, à la Syrie, et à Bahreïn. La foule continue de grossir sur Tahrir. Quelques gouttes de pluie dans mon désert à une quarantaine kilomètres de là.

Les manifestants sont divisés sur le fait qu’il faille aller voter lundi ou boycotter les élections.

Les associations des droits de l’homme ont dénombré quelques 383 arrestations depuis le début du soulèvement la semaine dernière.

L’AFP annonce que El-Baradei serait prêt à renoncer à la présidentielle pour prendre la tête d’un gouvernement de sauvetage.

Ce contenu a été publié dans #jan25, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>